Seoul Paris – L’Etoffe des rêves par Lee Young-Hee
Lee Young-Hee (1936-2018) a été la première Coréenne à présenter ses collections de prêt-à-porter à Paris. Elle a suivi avec sa première collection haute couture en 2010.
Alors que la Corée révélait sa croissance économique spectaculaire au monde aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, Lee Young-Hee est devenue une ambassadrice du costume national de son pays, le hanbok, apprenant l’art de la teinture naturelle et de l’assemblage auprès de sa mère couturière. Lee Young-Hee s’est inspirée pour ses créations contemporaines de la silhouette papillon du hanbok, une robe large gonflée sous le buste portée avec un boléro noué. Elle a également adapté le hanbok en denim bleu.
Elle a présenté ses créations dans des “tissus de vent et de rêves” à Paris et à New York, en ramie naturelle et en soie, avec de nouvelles compositions à base de fibre d’ananas, contrastant des transparences délicates avec des matières texturées plus rugueuses.
La phrase de Shakespeare «Nous sommes des choses sur lesquelles on fait des rêves» pourrait être la devise de Lee Young-Hee.
Exposition jusqu’au 9 mars 2020
au
Musée National des Arts Asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Métro: Iéna (9) ou Boissière (6)
Bus: 32, 63, 82 (Iéna) ou 30, 22 (Kléber-Boissière)
Parking: Avenue Kléber, Avenue George V (Place de l’Alma)
Jean Grogan