Un nouveau luxe éco-responsable, KER MER x QUOÏ ALEXANDER
La collection luxe éco-responsable de KER MER x QUOÏ ALEXANDER
Cette collection est inspirée par l’eau et la couleur bleue des Océans. C’est pourquoi elle rend hommage à la terre et à la mer. Des matières durables comme le coton égyptien organique, la voile recyclée de Bretagne, les fins de stocks de cuirs…sont ainsi à l’honneur.
Originaire de Californie, Quoï Alexander a étudié les beaux-arts et le design de mode à Central Saint Martins. Quoï a travaillé aussi dans les grandes maisons de luxe (http://www.quoialexander.com). Basé maintenant à Paris, Quoï développe des procédés d’assemblage de matières sans couture grâce à des techniques de tissage uniques. Depuis toujours, Quoï ne travaille qu’avec des matières recyclées. De ce fait, Quoï Alexander illustre l’association du savoir-faire avec le savoir-être.
KER MER a souhaité ainsi concevoir une collection de produits mode, créatifs et éco-responsables. A cet égard, celle-ci reflète la complexité d’une démarche artistique unique dans des produits épurés.
L’esprit primitif, mais contemporain, du travail de Quoï Alexander est associé ici à de belles matières durables. KER MER choisit les matières pour leur excellence, leur originalité et leur ancrage dans un territoire. De ce fait ces matières sont authentifiées à la source par KER MER par le label “by KER MER”. Cette démarche s’inscrit dans une nouvelle philosophie éco-responsable. C’est ainsi que les savoir-faire, les savoir-être, les territoires unissent leurs richesses créatives et culturelles.
TRANOÏ nous a donné l’opportunité de présenter notre première collection collaborative KER MER x QUOÏ ALEXANDER au Carrousel du Louvre pendant les collections PAP Hiver 2020. (https://ker-mer.com/presse/). Nous avons ainsi dévoilé en avant-première notre collection de T shirt en coton biologique et d’accessoires en cuir recyclé.
Pour cet événement, il nous fallait donc un décor qui parle! Aussi nous avons mis les voiles sur la Bretagne direction l’atelier de la Voilerie Jeandot dans la baie de Morlaix (https://ker-mer.com/voilerie-jeandot/)! Là avec l’implication de Laurence Jeandot, de Quoï Alexander, de Roland et de Martina un décor fait de voile en fin de vie et de bambou a vu le jour. Quelques belles journées de réflexion intense mêlées à la joie d’être ensemble!
La collection Hiver 2020 KER MER x QUOÏ ALEXANDER aborde un nouveau luxe éco-responsable. A découvrir en septembre prochain sur notre eshop.
Mais qu’est-ce que le luxe éco-responsable ?
Le produit est beau, il est créatif. D’une part les matières sont rares, voire exceptionnelles. D’autre part, l’humain s’exprime à travers ces créations autant que la culture et le territoire. De ce fait, KER MER fédère les créateurs et artisans de talent distinctifs sur des projets innovants et engagés où les matières issues de territoires remarquables sont enfin reconnues.
La démarche de traçabilité des matières de KER MER
Identifier et remonter ces filières dans des terroirs d’excellence est parfois un vrai challenge. La culture organique de la fibre ainsi que son process de transformation est une de nos préoccupations. Tout comme la collecte des matériaux destinés à une deuxième vie. Nous choisissons des matières dont l’ impact des filières est minimal sur notre environnement. Nous privilégions l’économie circulaire et les circuits courts autant que possible.
KER MER assure ainsi la traçabilité de ces matières et tissus choisis pour ses collections et ses collaborations créatives.
Nous souhaitons sensibiliser les professionnels de la mode tout comme les consommateurs à la nécessité de prendre en compte plusieurs critères dans leur actes d’achat mode. La provenance, le processus de transformation des matières et leur impact sur l’humain et l’environnement sont aussi importants que la créativité elle-même.
La collaboration KER MER x QUOÏ ALEXANDER aboutit à de nouveaux choix éthiques et esthétiques, respectueux de notre humanité et de notre patrimoine vivant.
Nous remercions TRANOÏ et toute l’équipe pour leur soutien. (https://www.tranoi.com)
Martina