L’EXHIBITION(NISTE), la rétrospective de Louboutin
« L’Exhibitionniste », la première rétrospective consacrée à Christian Louboutin en France se déroule jusqu’au 3 janvier 2021 au Palais de la Porte Dorée. Une exposition qui retrace 30 ans de création et de collaborations artistiques.
« J’apprécie la notion qui veut qu’en exposant mon travail j’expose une part plus intime de ma personne. Je me suis beaucoup impliqué dans ce projet que ce soit d’un point de vue professionnel que personnel. J’y dévoile mon inspiration et mon processus de création. C’est ce que reflète le titre de l’exposition L’Exhibitionniste» avoue Christian Louboutin.
Le lieu de l’exposition n’a pas été choisi au hasard. Enfant, Christian Louboutin qui habitait le 12e arrondissement, se rendait fréquemment à l’aquarium du Palais de la Porte Dorée. C’est là qu’à l’occasion d’une exposition il avait été marqué par une affichette qui interdisait aux visiteuses de porter des talons aiguille afin de ne pas rayer le sol. Une affichette sur laquelle l’escarpin noir avait une semelle rouge…
Une révélation qui va lui inspirer son Soulier Pigalle qui fait partie de chacune de ses collections.
C’est l’aquarium de la Porte Dorée qui lui a également inspiré sa première création surréaliste ; Le Maquereau, une pièce réalisée en cuir aux reflets métalliques.
Parmi les collaborations que l’on peut admirer dans cette rétrospective, celle avec le producteur David Lynch, le tandem de designers britanniques Whitaker Malem et la chorégraphe Blanca Li.
Jusqu’au 3 janvier 2021
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
https://lexposition.christianlouboutin.com/en/
Jean Grogan