Arts & Culture
La Baie De Morlaix
2/9/2016
Plougasnou et la baie de Morlaix
Arts & Culture
La Baie De Morlaix
![](https://ker-mer.com/wp-content/uploads/2016/09/Plougasnou-KER-MER-1.jpg)
![](https://ker-mer.com/wp-content/uploads/2016/09/Plougasnou-KER-MER-2.jpg)
Plougasnou est une commune de 3108 habitants, localisée dans le Finistère Nord, située entre Locquirec et Morlaix. Ancienne destination balnéaire à la mode au début du XXème siècle, Plougasnou s’est depuis peu développée. Et c’est ce que nous aimons.
Le bourg a encore conservé toute son authenticité. Les coutumes locales y sont vivantes en été avec les festnoz et les concerts en tout genre. C’est bien sûr aux chants et danses celtiques que va notre préférence. Que l’on soit breton ou pas, on ne peut y résister. C’est juste simple et vrai.
On retrouve aussi la culture et l’histoire dans les vieilles pierres de granit et d’ardoise, les maisons de pays, manoirs et églises.
En tous les cas, sachez jeunes filles à la recherche d’un mari, que la tradition veut qu’on offre ses cheveux à l’oratoire de Notre dame de Lorette pour en trouver un bon. Aussi faîtes-en bon usage !
Mais de Plougasnou vous dira-t-on ce sont les paysages magnifiques dont on se souvient: très changeant au gré des marées, et se découvrant d’un lieu-dit à un autre, … Saint-Jean du Doigt, Primel-Tregastel, le Guerzit, Saint-Samson, Terenez, Barnenez, Plouezoch, Le Dourduff… et si ressourçant pour nous estivants et Plougasnistes Finistériens du Nord.
![](https://ker-mer.com/wp-content/uploads/2016/09/Plougasnou-KER-MER-3.jpg)
![](https://ker-mer.com/wp-content/uploads/2016/09/Plougasnou-KER-MER-4-.jpg)
La terre et la mer sont toujours présents. Les sentiers côtiers longent le littoral; les plages alternent avec les petits ports de pêche ou de plaisance encore dans leur jus ; et les pâturages et les champs de cultures ne sont jamais bien loin…
Le climat n’est pas facile, vous diront néanmoins certains. Toujours quelques degrés en moins par rapport à la Bretagne Sud. Et ne parlons pas du reste de la France.
Et c’est vrai! Le ciré ou coupe-vent est donc un must, ainsi que le bon pull. La marinière en coton aussi et si vous voulez aller pêcher nous vous recommanderons les bottes également (mais pas nécessairement à porter tout le temps !!!).
Donc pas de concessions avec ce pays. On aime ou on n’aime pas! Mais je vous rassure aussi il peut faire merveilleusement beau, et alors c’est le paradis même pour les récalcitrants!
[smartslider3 slider=22]
Nous aimons ce pays. Son âme et son côté rugueux et sans demi-mesure. D’une beauté non polie. Nous nous sommes décidés à parler de ces petits coins et endroits plein de charme, et de ces personnes véritablement passionnées par la mer, la voile ou la pêche et qui vivent heureux de ces « petits riens ». N’oublions pas que l’eau est notre ressource vitale et qu’il est aussi de notre devoir à tous de protéger cet écosystème qui nous fait vivre. Et de parler aussi de ceux qui ont fait le choix de vivre à Plougasnou et dans le Finistère Nord pour développer d’autres activités et métiers tout aussi passionnants.
Nous nous intéressons à tous ceux, qui se sont épanouis à partir de « petits riens », avec des valeurs qui sont les nôtres aussi. Nous pouvons en être fiers et si on peut aider à les préserver ou à les valoriser, faisons-le.
Tina